FAQ
Retrouvez dans cette page les réponses aux questions fréquentes sur Grand-Via et la thérapie du voyage. Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter !
Les questions fréquemment posées
Concept et bienfaits thérapeutiques
La thérapie du voyage est une thérapie non-médicamenteuse destinée aux personnes âgées atteintes de maladie neurodégénérative (Alzheimer ou maladies apparentées). Elle consiste à simuler un voyage en train dans un décor de théâtre immersif installé au sein de la maison de retraite. Cette thérapie a été imaginée en Italie en 2012 par le Dr. Cilesi, qui cherchait une solution au problème de déambulation et à ‘l’envie de partir » des résidents de son établissement.
La thérapie du voyage permet de traiter plusieurs symptômes de la maladie. Elle permet d’abaisser le niveau de tensions psycho-corporelles, de prévenir et de diminuer les troubles comportementaux. Elle favorise l’apaisement, stimule la mémoire et les échanges relationnels (communication, lien social). Elle permet aussi d’observer une diminution de la déambulation et de la consommation de médicaments (psychotropes).
Cette thérapie est adaptée aux patients atteints de maladie neurodégénérative et/ou neurocognitive (Alzheimer ou maladie apparentées) présentant des troubles du comportement de type : déambulation, anxiété, mutisme, apathie, refus alimentaire ou refus de soins. Elle permet aussi de faciliter l’endormissement.
La thérapie peut être utilisée en EHPAD et en USLD. Les unités spécifiques gériatriques dédiées à la gestion des troubles du comportement (SSR, UVA, UHR, UCC, UCAP, PASA) sont également concernées. Les services gériatriques hospitaliers de tout autre domaine concernés par ladite problématique et les Accueils de Jour Thérapeutiques gériatriques peuvent également la pratiquer.
Les patients voyageurs doivent toujours être accompagnés par un thérapeute durant la séance. Toute personne préalablement formée à la méthode peut être accompagnateur (par exemple Animateur, Psychologue, Psychomotriciens, Ergothérapeute…) La cabine peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Un accompagnateur peut donc emmener jusqu’à 3 patients en voyage ou convier des membres de la famille
Il est important de souligner que, dans le cadre de cette thérapie, si un résident croit vivre un vrai voyage, il n’est pas nécessaire, ni souhaitable, de le contredire. Les soignants, formés spécifiquement pour travailler avec le Grand-Via, adoptent une approche centrée sur le patient, qui respecte et accompagne son vécu et ses perceptions.
L’éthique de cette approche repose sur le respect de la réalité vécue par le résident. Au lieu de corriger ou de contester leur perception, les soignants sont là pour soutenir et valoriser l’expérience du résident. Cette méthode permet non seulement de respecter la dignité et l’intégrité de la personne, mais aussi de créer un environnement thérapeutique sécurisant et bienveillant, où les résidents peuvent explorer et exprimer leurs émotions librement.
En résumé, le sentiment des résidents de participer à un vrai voyage est une composante clé de l’efficacité de la thérapie Grand-Via. L’approche des soignants, centrée sur l’accompagnement et le respect des perceptions des résidents, joue un rôle crucial dans le soutien de leur bien-être émotionnel et cognitif.
Une formation initiale est dispensée quelques jours après l’installation du dispositif dans l’établissement aux personnels concernés. En fonction du type du lieu et du fonctionnement de l’institution, il est conseillé qu’une ou plusieurs personnes soient référentes de la thérapie du voyage pour veiller au suivi des séances. Après la formation, SIGO se tient bien sûr à votre écoute pour répondre avec plaisir à toutes questions éventuelles de la part de vos équipes.
Le Wagon de train Grand-Via
Le dispositif « Grand-Via » est un dispositif co-conçu par l’entreprise française SIGO et le CHU d’Amiens. Son but est de démocratiser la thérapie du voyage en la proposant au tarif le plus accessible possible.
La cabine et le décor sont entièrement fabriqués à Amiens dans la région des Hauts-de-France.
La cabine mesure 3 m de façade sur 2,40 m de profondeur. Elle peut être installée aussi bien dans des grandes pièces (halls d’entrée, salle d’animation…) ou des petites pièces (locaux de stockages, bureaux, chambres…). L’idéal est de placer la cabine dans un endroit qui permet d’avoir un certain recul visuel sur la façade pour rendre l’expérience plus réaliste.
Afin de donner l’illusion d’un wagon plus long, il est possible de rajouter des panneaux d’extensions en façade. Ces panneaux d’extensions ont une largeur de 1 m. Il est possible d’en raccorder plusieurs pour aller d’un bout à l’autre de votre pièce, de mur à mur. Ces panneaux d’extension peuvent être ouverts pour bénéficier d’un lieu de stockage et ne pas perdre d’espace.
La cabine Grand-Via est livrée entièrement aménagée. Elle comprend notamment 4 fauteuils grand-confort, un grand écran de télévision, un plafonnier lumineux à intensité réglable, des porte-bagages, une valise, des faux billets de train, casquette de cheminot et aux petits accessoires.
La cabine a été conçue de façon à pouvoir accueillir une ou plusieurs personnes en fauteuil roulant. Il suffit de retirer 1 ou plusieurs fauteuils de la cabine avant le voyage. Pour plus de facilité de manutention, les fauteuils sont dotés de patins glissants.
Les vidéos de voyage montrent des paysages de campagne, de montagne, de bord de mer, par temps ensoleillé comme enneigé. Leurs durées varient entre 12 et 20 minutes. La bande-son de chaque vidéo a été retravaillée pour n’entendre que des bruits de roulement apaisants et les annonces de départ et d’arrivée en gare. Ces sons épurés permettent à la personne âgée de se concentrer sur les images et d’être immergée et bercée dans un « bain sonore » qui facilite un relâchement psychique puis corporel. De nouvelles vidéos sont régulièrement tournées. Elles sont envoyées gratuitement par mail aux utilisateurs au fur et à mesure de leur disponibilité.
Plus d’une dizaine de vidéos de voyage sont aujourd’hui disponibles. De nouvelles vidéos sont tournées régulièrement. Elles sont ensuite envoyées gratuitement par mail aux utilisateurs au fur à mesure de leur disponibilité.
Oui. Les vidéos de voyages fournies avec le dispositif Grand-Via sont soumises à des droits d’auteur. Il est interdit aux établissements de les donner / échanger / revendre à d’autres établissements. Si vous êtes contactés par un autre établissement à ce sujet, vous devez rediriger ces interlocuteurs vers l’entreprise SIGO.
La cabine Grand-Via a été conçue pour nécessiter un minimum d’entretien, afin de vous permettre de profiter pleinement de votre expérience sans vous soucier de sa maintenance. Pour conserver l’aspect esthétique et la qualité des panneaux illustrés, un entretien régulier est toutefois recommandé. Voici quelques instructions simples à suivre :
- Dépoussiérage régulier : Utilisez un chiffon doux et sec pour dépoussiérer délicatement les surfaces de la cabine.
- Pas de produits chimiques : Afin de préserver l’intégrité des couleurs et des illustrations sur les panneaux, il est important d’éviter l’utilisation de produits chimiques. Les solvants et autres agents nettoyants peuvent altérer les encres et décolorer les images. Si vous devez nettoyer une tache, privilégiez l’utilisation d’un chiffon légèrement humide avec de l’eau claire, puis séchez immédiatement avec un chiffon sec pour éviter toute absorption d’eau par les matériaux.
- Entretien périodique : Bien que la cabine ne requière pas de maintenance spécifique, un contrôle périodique de l’état général et des éventuels signes d’usure peut contribuer à prolonger sa durée de vie et à maintenir son apparence.
Questions pratiques concernant la fabrication et l'installation
Après avoir choisi l’endroit où vous souhaitez installer le décor, il faut nous envoyer par mails les plans, photos et mesures de la pièce.
Les dimensions de la pièce doivent être prises au sol et de manière précise. Le responsable technique de votre établissement sera mis en contact avec notre installateur pour discuter des éventuelles particularités techniques à prendre en compte.
Pour fabriquer votre décor, vous devez nous envoyer des informations pour la conception des éléments visuels, comme les noms des villes à inscrire sur le panneau de station et le panneau de destinations. Vous pouvez nous faire part de souhaits en matière de logos des financeurs à afficher.
Une installation dure entre 2 et 3 jours. L’équipe de montage fera tout son possible pour travailler discrètement afin de ne pas déranger l’organisation du service.
Une simple prise de courant à proximité de l’emplacement de la télévision suffit.
La cabine est garantie 4 ans. La télévision et le plafonnier lumineux sont quant à eux garantis 2 ans, comme tous les produits électriques.
La cabine peut éventuellement être démontée. Il est conseillé de faire appel à l’entreprise SIGO afin de ne pas endommager la structure lors de cette opération. Tout démontage / remontage de la cabine par du personnel extérieur à SIGO entraîne l’annulation de la garantie du produit.
Questions sur le financement
En général, les établissements sollicitent une subvention auprès d’institutionnels reconnus dans le financement des maisons de retraite : Conseils départementaux, ARS, Régions, Fondations et autres mécènes. Il vous est possible d’effectuer une demande directe ou bien de répondre à un Appel à projet lancé par ces acteurs.
Nous sommes ravis de mettre à votre disposition un outil pour faciliter vos démarches. En effet, nous avons mis au point un programme informatique pour vous aider à formuler avec précision vos réponses aux appels à projets. En complément, nous mettons à votre disposition un document Word regroupant toutes les informations généralement demandées dans ce type de dossier. Ces ressources sont là pour vous faire gagner du temps et simplifier vos formalités administratives.
Contactez-Nous
Grand-Via, la thérapie du voyage en EHPAD
Le spécialiste de la thérapie du voyage en Europe ! Contactez-nous dès maintenant pour toutes demandes de devis, de documents ou de photos. Nous vous répondrons très vite !
Vous souhaitez être rappelé ?
Saisissez votre numéro de téléphone dans votre message en précisant le jour et l'heure qui vous conviendraient le mieux.
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h Téléphone : 06 52 11 83 02